6 août 2008

Des politiques xénophobes à l'égard des immigrants








Mercredi 6 aout 2008, place de l'Hotel de Ville à Paris; quelques centaines de travailleurs sans papiers manifestent...

Au dessus, photos prises à Paris le 1er mai 2008
Ce jour là, les « travailleurs sans papiers », très dynamiques et très mobilisés, étaient présents en nombre dans la manifestation parisienne

Pour la fermeture des centres de rétention...

Le 4 aout dernier, était publié sur le site internet Nouvelobs.com un article concernant un nouvel incendie dans un centre de rétention administrative.
En voici quelques extraits « ...Samedi (2 aout 2008), deux débuts d'incendie avaient éclaté au CRA du Mesnil-Amelot. Les feux avaient été vite maîtrisés. Selon un communiqué de la préfecture de Seine-et-Marne, "des retenus ont tenté de mettre le feu à des éléments de literie".
"Ce mouvement a été incité de l'extérieur par une vingtaine de manifestants d'un collectif de soutien aux sans-papiers", ajoute la préfecture.
Rodolphe Nettier, membre de SOS Soutien aux sans-papiers, estime pour sa part que "s'il y a eu émeutes et incendie (…) c'est uniquement parce que les forces de l'ordre empêchaient (les retenus) de manifester et donc d'avoir accès à leurs droits fondamentaux".
Samedi après-midi, les militants ont manifesté devant le centre pour réclamer la fermeture de l'ensemble de ces structures, la libération et la régularisation des retenus et des sans-papiers.
Régularisation
Une autre organisation, le Neuvième collectif des sans-papiers réclame, quant à lui, "la régularisation immédiate de l'ensemble des personnes sans-papiers afin que celles-ci puissent, au grand jour, vivre dignement et continuer au développement culturel et économique de ce pays".
Le CRA de Vincennes avait lui aussi été incendié, au mois de juin. Des retenus de ce centre en colère y avaient mis le feu au lendemain de la mort d'un retenu tunisien, le 21 juin. Le centre avait été en partie détruit. » Pour lire l'article integralement....

Contre les expulsions...

De nombreuses associations ou collectifs de soutien aux Sans Papiers tentent de s'opposer concrètement aux expulsions d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire français.

Coup de projecteur sur l'une de ces associations qui mène un travail formidable de résistance, en s'opposant aux expulsions d'enfants : Le Réseau Education sans frontières (RESF)

Occupations de locaux : la Bourse du travail

Voici comment le journal La Croix relate le 4 aout 2008 l'occupation de la Bourse du travail par des sans papiers.
« ...Depuis trois mois, ils sont 800 à occuper l’annexe de la Bourse du travail à Paris, en espérant obtenir leur régularisation. Dans la cour, les hommes achèvent de prendre leur petit déjeuner. Des enfants jouent. Quelques femmes discutent discrètement dans un coin. Juste à côté, dans l’amphithéâtre, d’autres encore se reposent sur les rangées de matelas. Ce sont tous des immigrés clandestins, dépourvus de papiers. Ils seraient environ 800 à occuper en permanence l’annexe de la Bourse du travail, située rue Charlot, dans le 3e arrondissement de Paris.
Cela fait maintenant trois mois qu’ils ont investi les lieux, depuis le 2 mai dernier exactement. À l’époque, la CGT et l’association Droits devant !! accompagnent les grèves de travailleurs sans papiers en Île-de-France. Ils entendent profiter de la nouvelle législation sur l’immigration qui offre la possibilité de régulariser des travailleurs étrangers dans les secteurs « en tension », c’est-à-dire qui subissent des difficultés de recrutement.
Des comités de sans-papiers, regroupés au sein de la coordination 75, saisissent l’occasion pour réclamer à leur tour la régularisation de leurs adhérents dont beaucoup sont des travailleurs isolés, et décident d’occuper symboliquement la Bourse du travail.... »
A la Bourse du travail, les sans-papiers ne faiblissent pas

Dans l'émission du 29 mai 2008, Là bas si j'y suis avait déjà évoqué les tensions qu'il pouvait y avoir au sein des différentes associations de soutien aux « sans papiers » (Aujourd’hui, chronique d’une lutte nouvelle : celle des TRAVAILLEURS sans-papiers.
Le 1e mai, on a vu pour la première fois dans le cortège de la CGT, avec les autres travailleurs, des travailleurs sans-papiers. Loin de rechercher la compassion, ils et elles réclament leurs droits, au même titre que les autres travailleurs.
Chronique à l’intérieur de cette lutte, où les tiraillements entre les différents mouvements se font ressentir ...)
L'émission s'appelait : Travailleurs sans papiers : chronique d’une lutte

Pour plus d'infos, lire "le journal de la Bourse du travail occupée" - http://bourse.occupee.free.fr

Les GREVEs de travailleurs sans papiers

Le 29 mai 2008, est publié sur le site du Nouvel obs.com, un article concernant une grève de travailleurs « sans papiers » dans un restaurant chic proche de l'Elysée...sous le titre « Les sans-papiers remettent le couvert » :
Leur première vague de grèves n'a permis de débloquer qu'une poignée de dossiers. Du coup, ils étendent leur mouvement...

Les numéros 3 et 4 du journal de la Bourse du Travail occupée consacrent plusieurs articles à relater des grèves de travailleurs sans papiers : parmi les plus caractéristiques, grève dans une boite d'interim (Man BTP), grève d'employés d'une entreprise de nettoyage (Ma Net)...

Pour télecharger le numéro 3 : http://bourse.occupee.free.fr/index.php?page=numero-3
Pour télecharger le numéro 4 : http://bourse.occupee.free.fr/index.php?page=numero-4



Aucun commentaire: