26 août 2010

Comment se prépare la guerre contre l'Iran?

Sur le Net des dizaines d'articles concernant ces préparatifs

Au cours de l'été 2010, la préparation de la guerre contre l'Iran a mobilisé sur le Net les préoccupations des pacifistes du monde entier : plusieurs observateurs avertis y décryptent les indices concordants qui démontrent que les Etats Unis et Israel vont probablement déclencher une guerre massive contre l'Iran à l'automne 2010.

(cf ci dessous une petite selection des articles les plus interessants)

Est ce que les Médias ont parlé de ces préparatifs de guerre ?

Par exemple

Quel grand média a repris l'information en juin 2010 selon laquelle une flotille de guerre américano-israelienne (dont le navire-amiral TRUMAN) avait franchi le canal de Suez pour se poster face à l'Iran... ?

quel grand média a réagi aux déclarations venant de la Maison Blanche (Obama) ou du Pentagone selon lesquelles les Etats Unis étaient prêts à une guerre contre l'Iran ?

Quel grand média s'est « indigné » face aux propos d'officiels états uniens ou israëliens affirmant qu'il faudrait utiliser l'arme nucléaire pour faire plier l'Iran ?

Quel média s'est « indigné » lorsque le congrés des Etats Unis a donné son feu vert au Président pour une guerre contre l'Iran avec utilisation de l'arme nucléaire ?

Réponse : Aucun... (en tout cas pas un mot sur France Inter)

NB : Bien sûr je peux me tromper, n'étant pas un fan de journaux televisés !

Alors, de quoi parlent les Médias ? A quoi servent les Médias ?


Les médias ne sont qu'un instrument - parmi d'autres - de la propagande de guerre. Michel Collon propose une grille de lecture des médias en 5 points : A chaque guerre, coup d’Etat ou agression menée par l’Occident, dit il, les grands médias appliquent cinq « Principes de la propagande de guerre » :
  1. Cacher l'Histoire.

  2. Cacher les intérêts économiques.

  3. Diaboliser l’adversaire.

  4. Blanchir nos gouvernements et leurs protégés.

  5. Monopoliser l'info et exclure le vrai débat.

Appliquons cette grille de lecture à la préparation de la guerre contre l'Iran...

par exemple : le principe n°1 Cacher l'histoire

Le projet d'attaquer l'Iran n'est pas nouveau : Depuis janvier 2002 (Discours sur l'Etat de l'Union), le Président des Etats Unis a désigné un axe du mal dans lequel figurait l'Irak en 1ère place et ensuite l'Iran...

La guerre "perpetuelle" contre le terrorisme :ça n'est pas nouveau; c'était le programme de Bush dès le 12 septembre 2001 pretexte à la guerre contre l'Afghanistan...c'est encore au programme d'Obama (Prix nobel de la paix)

Quelle place est accordée dans nos Médias à la politique étrangère des Etats-Unis, politique belliciste, qui sème la mort dans le monde entier. Quel bilan est tiré des guerres menées par les Etats Unis (et de tout le camp dit occidental) en Afghanistan et en Irak ? Quelle indignation massive concernant les enlèvements et les prisons secrètes de la CIA, la torture institutionalisée, les crimes de guerre commis régulièrement sous le terme de "bavures" ?

Principe n° 3 Diaboliser l'adversaire : Depuis plusieurs semaines (voire plusieurs années), il ne manque pas d'infos dans les médias de masse concernant l'Iran et la « menace nucléaire » que représente ce pays, ou concernant Ahmadinejad, le Président de cette république, présenté comme un dictateur (qui truque les elections), un monstre, "qui veut rayer Israel de la carte" et "qui nie l'Holocauste"...

Ces derniers temps, c'est surtout la volonté de l'Iran de se doter d'une énergie d'origine nucléaire...qui pose problème...et là il faut faire appel aux experts patentés pour nous convaincre que les dizaines d'usines de retraitement en France sont une bonne chose pour les Français...alors que 2 usines en Iran représentent un danger...pour le monde entier !

En France c'est Mme Thérèse Delpech - (Directrice des affaires stratégiques au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), chercheuse associée au Ceri-Science Po, auteure de "L'Iran, la bombe et la démission des nations" (Ed. Ceri / Autrement) – qui s'en charge avec talent ! Avec un pedigree pareil, elle sait de quoi elle parle...

Bernard Guetta...Editorialiste à l'Express, « expert » en géopolitique qui officie entre autre sur France Inter...s'associe avec cette Va t'en guerre- jusqu'auboutiste... pour expliquer qu'Ahmadinejad est « le seul chef d'Etat au monde qui menace son voisin de le rayer de la carte » ! (Matinale de France Inter le jeudi 15 avril 2010).


Voilà le message que nos médias sont chargés de faire passer, quitte à mentir (concernant la menace que représente l'Iran) ou à se taire (concernant les projets bellicistes des Etats Unis et d'Israël).

Médias – faut il le rappeler - dont les propriétaires (Bouygue, Dassault, Lagardère, Bolloré, etc...) ont tous des intérêts économiques dans les guerres, soit comme marchands d'armes (Dassault, Lagardère) soit comme « Reconstructeurs » de pays détruits (Bouygue) etc...

Evidemment ils parleront de « guerre préventive » ! Depuis septembre 2001, le principe d'une guerre préventive et perpetuelle contre le « Terrorisme » - The war on terrorism

(NB: vous remarquerez que notre Président - Nicolas Sarkozy- reprend le même discours- guerre contre le terrorisme - par exemple concernant l'indispensable présence des troupes françaises en Afghanistan...)

Le scenario est déjà écrit – il ne reste plus qu'à attendre le pretexte!

Le déclenchement de cette guerre « préventive » - puisqu' il s'agirait selon Israël et selon le Pentagone d'empêcher l'Iran de se procurer l'arme nucléaire – se déroulerait selon le scénario suivant :

Sous un pretexte quelconque, Israël (probablement de façon unilatérale et pour de justes raisons) effectuera des bombardements aeriens de l'Iran...qui provoqueront immédiatement une riposte de l'Iran à l'égard d'Israël.

Evidemment ils prétendront qu'Israël est menacé d'extinction !

Les Etats Unis protègeront Israel et appelleront immédiatement à une riposte massive contre l'Iran « pour défendre Israël » (l'agresseur devenu agressé... c'est une spécialité d'Israël !)

Ce dernier pays étant – de fait sinon en droit – membre de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), les Etats Unis – comme après le 11 septembre 2001 – feront jouer l'article VI du traité (de l'Atlantique Nord) qui prévoit que lorsqu'un Etat membre est agressé, c'est toute l'alliance qui est agressée...Sarkozy et Kouchner ont d'ores et déjà prévenu que la France participera à la curée!

Pour mettre l'Iran à bas, le Pentagone a prévu l'emploi d'armes nucléaires

Au cours de cette guerre, les stratèges du Pentagone ont averti qu'ils utiliseraient tout l'arsenal le plus destructeur pour détruire les infrastructures de l'Iran. En 2006, déjà, le Centre de commandement stratégique des Etats Unis (USSTRATCOM) avait annoncé avoir atteint la capacité opérationnelle pour l'attaque rapide d'objectifs dans le monde entier avec des armes nucléaires ou conventionnelles :

Armes dites « conventionnelles » - comme la MOAB (Massive Ordnance Air Blast), une bombe qui pèse 21500 livres, classée comme « la plus puissante arme non nucléaire jamais créée ». Le Département de la défense des Etats Unis a confirmé en octobre 2009 son intention d'utiliser la MOAB contre l'Iran . On sait également qu'à cette même date, la fabrication de 4 MOAB a commencé, en lien direct avec une attaque contre l'Iran ou la Corée du Nord (ABC News 9/10/2009).

NB :Armes nucléaires dites « tactiques » (tactiques...encore de la Novlangue pour nous faire croire que c'est moins pire que la « bombe atomique »...).

L'Administration d'OBAMA « se réserve le droit d'utiliser des armes nucléaires contre l'Iran » (IPS ipsnews.net le 23/4/2010).

Obama – Prix nobel de la paix – approuve l'emploi de l'arme nucléaire, le congrès des Etats Unis a donné son feu vert à une attaque contre l'Iran...

Mais... pour nos Médias la question est : « Faut il avoir peur de l'Iran ? »

( Ex jeudi 15 avril 2010, Nucléaire iranien : quelles menaces et quelle issue ? était la question posée par Nicolas Demorand à ses experts dans la matinale de France Inter )


Sources des informations publiées sur le Net concernant la préparation de la guerre en Iran

21 août 2010 Iran : War Games et Sinuosités Stratégiques…sur le site legrandsoir.info

http://www.legrandsoir.info/Iran-War-Games-et-Sinuosites-Strategiques.html

19 aout 2010

Est-ce-que Washington planifie un holocauste nucléaire ? par Michel Chossudovsky

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20701

18 aout 2010 OBAMA menace l'Iran
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20680

11 aout 2010Etats-Unis et Iran... A deux doigts de la guerre par Abdel Bari Atwan

article publié sur le site info-palestine.net (analyse d'un journaliste d'origine palestinienne)

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=9225



le 6 août 2010 sur le site legrandsoir.fr C'était quoi déjà l'objectif de cette guerre ? (article écrit par William Blum - un ex des services de renseignement US)
http://www.legrandsoir.info/C-etait-quoi-deja-l-objectif-de-cette-guerre.html

23 juin 2010 Des navires états-uniens et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persique par Manlio Dinucci (Edition de mercredi 23 juin de « il manifesto ») Manlio Dinucci est Géographe et géopolitologue.
article publié - entre autre - sur le site mondialisation.ca
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=19864

mars 2010 sur le site reopen911.info Ce que cache la dernière propagande offensive américaine contre l'Iran http://www.reopen911.info/News/2010/04/29/ce-que-cache-la-derniere-propagande-offensive-americaine-contre-liran/



Aucun commentaire: