20 février 2009

A mi-parcours de notre séjour africain


Dans nos premiers articles, nous avons raconté comment nous avons vécu le passage « rapide et brutal » entre Paris et Richard Toll...
Dans ce nouvel article, nous allons tenter de montrer en quoi notre experience « africaine » nous influence profondément dans notre façon de penser.

1) Sur les occidentaux et leurs rapports à l'Afrique et aux Africains.

En gros, il y a trois types de « toubabs » (c'est à dire de « Blancs ») en Afrique :

- Ceux qui sont en Afrique pour y faire des affaires ou parce qu'on y gagne bien sa vie; j'inclus dans cette catégorie les ex colons, et les néo-colons (c'est à dire ceux qui bénéficient du système de néo-colonialisme mis en place après les Indépendances).
Quels sont les traits commun à cette catégorie ?
-ils gagnent plus d'argent en Afrique qu'ailleurs (et souvent n'investissent pas ou très peu en Afrique même);
-leur statut est essentiellement conditionné par le fait qu'ils sont blancs, au moins occidentaux ou (pour les ex colons) parce qu'ils sont héritiers;
- de ce fait, persuadés qu'ils sont là légitimement (en ce qui concerne les héritiers d'ex colons, sans se poser la question de l'origine de leurs droits de propriété) ou, qu'ils sont là « pour leurs compétences techniques » (en ce qui concerne les néo-colons), tous en tout cas développent un fort « sentiment de supériorité »...par rapport aux Africains, « complexe de supériorité » qui s'accommode très bien du racisme fondamental sur lequel s'appuie le système. Pour paraphraser La Fontaine « tous n'étaient pas racistes, mais tous étaient touchés ».

- Ceux qui sont en Afrique parce qu'ils veulent « aider » les Africains : Des ex tiers-mondistes, venus y travailler après les Indépendances aux « bénévoles » d'aujourd'hui (y compris ceux d'Agir) qui viennent apporter leur assistance technique, en passant par les humanitaires « sans frontières » : ils sont un rouage essentiel du système...parce qu'ils servent de caution « humaniste » aux prédateurs qui sont en Afrique uniquement pour en exploiter les richesses.

- Ceux qui sont en Afrique, comme ils seraient ailleurs dans le Monde, parce que pour une raison ou pour une autre ils y ont trouvé une activité « utile » (en tout cas pour eux); dans cette catégorie on peut ranger les « touristes », les scientifiques (genre anthropologues etc...); les voyageurs; et puis il y a « nous » – qui nous disons « citoyens du monde » - du vaste monde, et donc aussi de l' Afrique !
Inde, Amérique, Europe,Afrique...le citoyen du Monde est en principe, partout « chez lui »...à partir du moment où l'autochtone accepte de l'accueillir !
(Toutefois, pour en revenir à notre situation, vous n'aurez pas manqué de remarquer que derrière les mots, il y a une certaine incertitude concernant notre statut personnel: en effet, en réalité, ici à RT nous sommes autant dans la 2è catégorie (entre les tiers mondistes et les humanitaires!) que dans la 3è (citoyens du monde)

2) Sur l'Occident et la mondialisation

A travers le programme d'histoire et géographie du collège, nous avons découvert un des plus importants canaux de la propagande idéologique déversée par les classes dominantes.
La propagande pour faire accepter le système, on le sait, doit commencer tôt. L'école en est un des vecteurs principaux.
La famille est un des lieux principaux de la socialisation, en ce qui concerne les premières années. C'est vrai que c'est dans la famille qu'on apprend le respect de la hierarchie, l'obéissance aux anciens et les principes moraux de base (faut pas mentir, faut pas voler...) etc...
Mais l'Ecole a un rôle capital dans la consolidation de cet apprentissage de la socialisation...
et c'est finalement l'Ecole qui va former les cerveaux du point de vue du contenu idéologique...
Par exemple en Histoire-Géo avez vous suivi les études de vos gamins lorsqu'ils étaient en 6è,5è,4è ?

Qu'est ce qui nous frappe ?
En premier, le point de vue uniquement occidentalo-centriste de l'histoire et de la géographie ! Par rapport à mon époque l'étude de l'histoire et de la Géographie a certes été élargie à l'ensemble de l'Europe (alors qu'à mon époque c'était encore très franco français), à l'ensemble du monde même en ce qui concerne la géographie...mais que d'horreurs sont écrites sur l'Afrique, continent « désespérement pauvre » et « sous développé », ou sur la Chine et l'Inde...En gros tous les pays sont comparés à l'aune des grandes réussites de la civilisation occidentale (Développement économique, culture, triomphe de la Démocratie...) : Tout ce qui est en amont de cette brillante civilisation occidentale (dont le triomphe au XXè siècle est marqué par deux magnifiques guerres mondiales...) : L'origine de cette civilisation, l'origine du capitalisme occidental, c'est à dire la colonisation génocidaire du continent américain dès le XVI è siècle, puis la colonisation du reste du monde aux XVII et XVIIIè siècles par quelques petits pays occidentaux, qui a conduit à la mondialisation actuelle, à la destruction écologique de la planète, à l'uniformisation du monde et à la disparition de centaines de civilisations...etc...
Tous ces aspects « négatifs » de la mondialisation, de l'occidentalisation du monde (pour reprendre une expression qui n'est pas de moi)...sont complètement occultés dans les programmes d'histoire-Géo, ce qui fait qu'en définitive les gamins n'ont aucune arme idéologique pour avoir un regard critique sur cette civilisation occidentale!
Et c'est ce modèle là qu'on continue à nous vanter...malgré son échec flagrant ! (la crise actuelle du capitalisme en est pourtant un signe compréhensible par tous)
Et la supercherie est encore plus évidente en Afrique : ce qu'on appelle développement ici...c'est vouloir imiter l'Europe et les européens !

-Une deuxième chose nous a choqué : c'est l'impasse quasi totale qui est faite dans les programmes sur les autres civilisations, non occidentales...
"L'antiquité" reste dominée par les civilisations qui se sont développées autour de la Méditerrannée et de toute façon on passe tellement vite que les gamins n'y comprennent rien....
Et dès qu'on quitte l'empire Romain (Un Empire vieux de plusieurs siècles qui disparaît en quelques dizaines d'années! ça devrait faire réflechir), on se recentre sur l'Europe, c'est le début du Moyen Age qui commence (Vè siècle ap JC)...et jusqu'au XVIIIè siècle l'Histoire – dans les livres de l'Education Nationale française - se déroule uniquement du point de vue Occidental...
pour ces soit disant « historiens » il n'y a plus qu'une seule civilisation; si ça n'est pas de la propagande idéologique !

3) Sur la crise du système capitaliste

2 émissions récentes ont été consacrées à la question, à « Là-bas si j'y suis »...
-Le Krach parfait (1)
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1619

-Le krach parfait (2)

Il s'agit d'un entretien avec Ignacio Ramonet autour de son livre "Le krach parfait".
Ancien directeur du Monde Diplomatique, Ignacio Ramonet décrit comment se sont mis en place depuis plusieurs décennies, les éléments qui ont favorisé l’explosion de la crise qui sévit depuis l’automne 2008.
Il analyse les éventuelles conséquences, sociales et géopolitiques, qui pourraient résulter de ce krach, et propose une liste de mesures pour refonder l’économie sur des bases plus démocratiques.
NB: Selon Ignacio Ramonet, on en n'est qu'au début de la crise....

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